C’est le sixième épisode de la saison 1 de « Qui veut être mon associé » diffusée le mardi soir sur M6. Je vous rappelle le concept : des investisseurs en plateau qui écoutent les pitchs des entrepreneurs avant de faire une éventuelle proposition d’investissement. Ce programme TV est présenté par Julien Courbet (qui est également présentateur de Capital sur M6 depuis 2018).

 

9 projets pour cette nouvelle diffusion de « Qui veut être mon associé »

Lors du dernier épisode de la saison de « qui veut être mon associé » ce mardi 18 février 2020, nous avons pu découvrir 9 nouveaux projets dont voici le récapitulatif, leurs contacts et surtout le résultat de leur prestation. Mais avant d’en savoir plus sur l’émission, voici la composition du jury : Catherine Barba, Frédéric Mazzella, Marc Vanhove, Delphine André, Marc Simoncini et Eric Larchevêque.

 

1) Quicksett par Black-line (Rémi et Sylvain GARNERONE, frères et co-fondateurs) 

C’est un projet qui vise à faire évoluer la pratique du snowboard (13 millions de pratiquants dans le monde). Ils ont déjà 700 clients convaincus (pré-commandes). Le système est breveté en France. Ce disque est utilisable sur quasiment toutes les marques de fixation existante sur le marché.

 

2) La belle bouse (Sophie ANAF, fondatrice)

Cette Lyonnaise fabrique du fertilisant urbain, naturel, bio et local, composé de bouse de vache (et oui !). Ce sachet de granulés est distribué dans 50 boutiques en France et en ligne.

 

 

3) Graine (Majed MANSOUR et Wissem BEN AMMAR, fondateurs)

Première enseigne de bar à couscous. Ce projet est né d’une expérience personnelle des deux fondateurs. Il y a deux types de bol pour composer son couscous (un de taille standard, un de petite taille). Le produit est adapté en fonction de la saison (exemple, plat froid l’été et plat chaud l’hiver).

 

4) Niu (Hadrien COLLOT, fondateur)

Ce fan d’apnée a trouvé son idée grâce à sa passion. Niu est une crème solaire made in France. Pas d’odeur, pas de parfum, juste le minimum de composants pour fabriquer ce produit. La crème est distribuée en BtoB et en BtoC (vente directe) sur le site internet.

 

5) Leena (Myriam CHIKH-MENTFAKH, fondatrice)

Leena Paris c’est du prêt-à-porter pour les femmes (de grandes tailles). 40 % des femmes composent ce marché de la mode grandes tailles. La distribution se fait directement en ligne sur le site ecommerce de la marque.

 

6) Mlle Agathe (Fabrice PIERRON, fondateur)

Mlle Agathe conçoit des produits cosmétiques bio à base de bave d’escargot. Le produit est distribué en magasin, sur les foires et sur le site internet de la marque.

 

 

7) Mimouna (Nabila NAMOUNE, fondatrice)

Cette start-up propose des citronnades 100 % naturelles (bio). Actuellement, Mimouna a vendu 6 000 bouteilles depuis la création de l’entreprise (fin 2018). Tout le contenu de la citronnade est naturel (l’eau vient de Normandie, le citron provient d’italien).

8) Solar Brother (Gilles GALLO, fondateur)

Solar Brother conçoit et distribue des produits du quotidien comme des briquets, des fours, des barbecues et c’est écologique, et gratuit (par l’énergie solaire). Grâce à ce système, il n’y a pas de flamme ni de fumée dégagées. Les produits sont vendus en directe (en ligne) et dans les réseaux de distribution. La fabrication est made in France !

  • Projet accompagné de 225 000 € contre 15 % du capital par Marc Simoncini et Eric Larchevêque
  • Pour prendre contact avec Solar Brother : le site internet et sur le compte Instagram

 

 

9) Kiddo’z par Kiddo (Adrien TOUATI et Jrémy LOTTI, fondateurs)

Kiddo’z est une boite doseuse de lait en poudre à visser directement sur le biberon. Le produit est breveté et il est récompensé au concours Lépine. Le boitier s’adapte à un (seul) diamètre de biberon, pour le moment. Kiddo’z est vendu en pharmacie et en ligne.

  • Projet non accompagné
  • Pour prendre contact avec Kiddo’z : le site internet

 

Mes conclusions de la sixième émission

En conclusion, 5 projets ne sont pas accompagnés par les investisseurs sur les 9 projets présentés. Voici quelques conseils si vous présentez un projet. Attention de ne pas perdre les investisseurs dans votre pitch (par votre histoire, par votre story telling ou dan les chiffres). Pour cela, il faut bosser votre pitch avant.

Dans un pitch de présentation de projet comme le font les entrepreneurs en herbe, il faut impérativement faire tester, faire voir, offrez des échantillons, faire toucher (ou faire déguster quand il s’agit des produits de bouche) son produit, raconter la genèse de l’idée pour donner envie aux différents entrepreneurs-investisseurs de s’investir à vos côtés. Vous pouvez également faire témoigner vos clients ! Mais attention à ne pas choquer les investisseurs par vos réponses, de bien écouter leurs remarques. Soyez engageant et transmettez votre passion. Ne vous dévalorisez pas !

Et enfin comme je vous le disais dans mes premiers articles, le feeling est très important entre l’entrepreneur et les investisseurs pour faire une belle route ensemble et réussir !! Si ça n’a pas fonctionné entre les deux parties, ça ne veut pas forcément dire que votre produit ou votre service n’est pas bon. Ne lâchez rien !  Si la réponse est non pour votre projet, ne désespérez pas, prenez les bons conseils, les bons retours et les avis des investisseurs, cela pourra toujours vous aider pour la suite !

 

Les questions générales posées par les investisseurs :

  • Quel est le coût de revient du produit ?
  • Comment fabriquez-vous le produit ?
  • Vous n’êtes pas seul sur le marché ?
  • Que voulez-vous faire avec la somme demandée ?

 

« Qui veut être mon associé », les chiffres de la saison 1 : 

M6 pro a donné les chiffres de l’audience pour la saison 1 et c’est un vrai succès pour « Qui veut être mon associé » :

 

RENDEZ-VOUS PROCHAINEMENT POUR UNE NOUVELLE SAISON DE « QUI VEUT ETRE MON ASSOCIE » !

En attendant, vous pouvez consulter mes différents articles sur l’émission : 

 

Crédit photo : M6