Mon débrief de l’émission diffusée hier soir sur M6 « Qui veut être mon associé ». Le concept est simple et très proche de la réalité : 6 investisseurs potentiels, 5 en plateau et ils écoutent attentivement les pitchs des entrepreneurs avant de faire une éventuelle proposition d’investissement. Ce programme est présenté par Julien Courbet (également présentateur de Capital sur M6 depuis 2018).
7 projets pour la première diffusion de « Qui veut être mon associé »
Lors de la diffusion du premier épisode de « qui veut être mon associé » ce mardi 14 janvier 2020, nous avons pu découvrir sept projets différents dont voici le récapitulatif, leurs contacts et surtout le résultat de leur prestation.
1) SOS BAGGAGE (Mehdi Barka, fondateur)
SOS Baggage répare vos valises directement à l’aéroport (pièces détachées, roulettes, …). La société est partenaire des plus grandes marques de valise au Monde. En seulement 15 minutes, vous repartez avec votre valise comme neuve. Dimension écologique importante dans le projet. Pas mal non ?
- Projet Accompagné de 100 000 € et 10% du capital par Marc Vanhove (le fondateur de Bistro Régent)
- Pour prendre contact avec Mehdi (SOS Baggage) : le site internet SOS Baggage, le compte Twitter, la page Facebook ou le compte Youtube
2) Y Brush (Benjamin Cohen, co-fondateur et Christophe Cadot, co-fondateur)
Cette entreprise lyonnaise produit un appareil de substitution au brossage classique des dents par une brosse vibrante (10 secondes par session). Le petit produit Y Brush est développé en collaboration avec des dentistes.
- Projet Non Accompagné
- Pour prendre contact avec les fondateurs : le site internet Y Brush, la page Facebook, le compte Instagram ou le compte Twitter
3) Les cartes de Lulu (Lucie Burckel, fondatrice)
La jeune alsacienne a lancé des modèles de cartes faites avec des graines de plantes (notamment) intégrées et en papier biodégradable. Actuellement, il y a 40 revendeurs en Alsace et 30 points de vente dans toute la France. Lucie Burckel a déjà fabriqué 10 000 cartes.
- Projet Accompagné par Marc Simoncini à hauteur de 20 000 et 10% du capital
- Pour prendre contact avec Lucie (Les Cartes de Lulu) : le site internet Les Cartes de Lulu, le compte Twitter, la page Facebook et le compte Instagram
4) TIBTOP (Bakary Kamara, fondateur)
Cette jeune entreprise commercialise des protèges tibias personnalisés et des protèges tibias connectés. Cette dernière innovation donne accès aux données de performance du joueur ou de la joueuse après match ou en fin d’entraînement (distance, vitesse, …).
- Projet Accompagné par Catherine Barba avec 40 000€ et 5% du capital
- Pour prendre contact avec Bakary (TibTop) : le site internet TibTop, la page Facebook, le compte Instagram et le compte Twitter
5) De Blangy Paris (Benjamin de Blangy, fondateur)
La société parisienne propose un vernis (semi-permanent) à destination des salons (BtoB). Le produit peut changer de couleur dans l’eau froide en quelques instants. Il permet de s’adapter rapidement à votre tenue (soirée, concert, rezndez-vous pro, …) sans passer par la case manucure. Actuellement, il y a 200 prototypes et l’innovation bénéficie d’un brevet (déjà déposé par la société De Blangy Paris).
- Projet Non Accompagné
- Pour prendre contact avec Benjamin et son équipe : le site internet De Blangy, la page Facebook, le compte Instragram
6) La Boulisterie (Guillaume Lieutier, fondateur)
« Jamais sans mes boules » et le terrain ! Les deux compères proposent des terrains de pétanque éphémère à installer n’importe où… Alors si vous êtes dans l’événementiel (professionnel de l’apéro, organisateur d’événement, …) ce produit est fait pour vous ! La production des terrains « La Boulisterie » est made in France (une bonne raison d’acheter, non?). Il existe deux modèles pour vos événements : 1 petit terrain, 1 grand terrain.
- Projet Non Accompagné
- Pour prendre contact avec La Boulisterie : le site internet La Boulisterie, la page Facebook, le compte Instagram, le compte Twitter et le compte Youtube
7) Constant et Zoé (Sarah Da Silva Gomes, fondatrice)
L’entreprise lyonnaise fabrique des vêtements afin d’aider les personnes en situation de handicap et leurs aidants. Un bon moyen de favoriser l’autonomie des personnes. Le lancement de Constant et Zoé date de 2015, la société a un CA de 200 000 euros. Tous les types de vêtements sont vendus : Manteau, Pantalon, … Ils sont tous adaptés (boutons, coupe, …) pour les personnes en situation de handicap.
- Projet Accompagné de 5x 20 000 € contre 12,5% du capital (par tous les investisseurs du plateau).
- Pour prendre contact avec Sarah (Constant et Zoé) : le site internet Constant et Zoé, la page Facebook, le compte Twitter et le compte Youtube
[MERCI <3 ]On ne peut que vous remercier suite à tous vos messages, commentaires et partages ! C'est une belle…
Publiée par Constant & Zoé sur Mercredi 15 janvier 2020
Mes conclusions de cette première émission
En conclusion, trois projets ne sont pas accompagnés par les investisseurs du jour par conséquent les porteurs devront retravailler leurs présentations (chiffres, cibles, …).
Plus généralement : Une solution doit répondre à un besoin fondé et étayé, si il n’y a pas de besoin, par conséquent, il y a logiquement pas de solution. Avant de vous présenter devant des potentiels investisseurs, il faut impérativement bien préparer son pitch, argumenter en donnant des chiffres, parler des actions menées, ce qui est attendu de l’investisseur. Le temps imparti est très court ! N’oubliez pas de préciser la cible visée (BtoB, BtoC, …), le moyen de distribution de votre produit,… etc. Il est important de (bien) connaître le prix de revient, le prix de vente et surtout d’être précis !Vous pouvez faire tester votre produit par les investisseurs présents, ils vous donneront un retour sans détour (confort d’utilisation, défauts éventuels, …) et surtout ils participent à votre grand oral (ils ne s’endorment pas).
Et enfin, le feeling est très important entre l’entrepreneur et/ou les investisseurs pour faire une belle route ensemble et réussir !! Toutefois, si ça n’a pas fonctionné entre les deux parties, ça ne veut pas (forcément) dire que votre produit ou votre service n’est pas bon. Il faut rencontrer les bonnes personnes pour vous donner un coup de pouce. Même si la réponse est non, prenez les bons conseils, les bons retours et les avis des investisseurs, cela pourra toujours vous aider pour la suite !
Les questions générales posées par les investisseurs :
- Qu’est-ce qui fait que vous faites la différence avec les autres ?
- Y a t-il des concurrents ?
- Y a-t-il quelque chose dans votre produit qui ne peut pas être copié ?
- Quel est le coût ?
- Quels sont vos revenus ?
- Comment allez vous conserver votre avance sur la concurrence ?
Les chiffres de l’émission
M6 pro vient de donner les chiffres de l’audience d’hier soir et c’est un vrai succès pour « Qui veut être mon associé » :
L’émission est leader sur la tranche des 15-34 ans avec 21% de PDM et 2ème sur les -50 ans (avec 17% de PDM).
Audience très jeune hier sur @M6leader sur les cibles jeunes à nous de convaincre les plus de 50 ans qu’ on peut se lancer à n’importe quel âge . Il faut savoir prendre des risques même à la télé ,
Merci à vous tous , à la semaine prochaine #QVEMA— Julien Courbet 🇫🇷⭐️⭐️ (@courbet_julien) January 15, 2020
RENDEZ-VOUS MARDI 21 JANVIER (21H) POUR LA PROCHAINE EMISSION !
En attendant, consultez mes conseils pour masquer certaines de vos notifications sur Twitter
Crédit photo : M6