Mon quatrième débrief de l’émission diffusée mardi soir sur M6 « Qui veut être mon associé ». Je vous en rappelle le concept : des investisseurs (5) en plateau, écoutent les pitchs des entrepreneurs avant de faire une éventuelle proposition d’investissement. Ce programme TV est présenté par Julien Courbet (également présentateur de Capital sur M6 depuis 2018).

 

7 projets pour cette nouvelle diffusion de « Qui veut être mon associé »

Lors de la diffusion du quatrième épisode de « qui veut être mon associé » ce mardi 4 février 2020, nous avons pu découvrir 7 nouveaux projets dont voici le récapitulatif, leurs contacts et surtout le résultat de leur prestation. Mais avant d’en savoir plus sur l’émission, voici la composition du jury : Catherine Barba, Frédéric Mazzella, Marc Vanhove, Delphine André, Marc Simoncini et Eric Larchevêque.

 

1) FOODVISOR (Charles BOES et Aurore TRAN, fondateurs) 

La première application qui va vous aider à manger sain. On sait que 1 français sur 2 est en surpoids ! L’application va calculer le nombre de calories de votre plat grâce à la photo que vous aurez téléchargé. Derrière ce système avancé, le deep learning permet de reconnaître votre hamburger / frites (et oui !). Ce compteur de calories reconnait déjà plus de 1 200 aliments. Foodvisor compte à ce jour 1,3 million de téléchargement. La version premium donne accès à des diététiciens, des recettes, des programmes alimentaires et des conseils au quotidien.

 

2) Combat de coqs (Quentin ORY et Antoine Delanoë, fondateurs)

Un jeu de société dédié à la culture française. Une application mobile pour débuter l’aventure puis une campagne participative pour lancer le premier jeu de société. Combat de coqs c’est un jeu d’apéro, un jeu breton et un jeu français. Environ 20 000 exemplaires vendus par an. Retrouvez tous les produits en grande distribution comme à la FNAC par exemple.

 

3) Embal’vert (Alastair STEPHEN, fondateur)

L’objectif est de faire un produit écologique et réutilisable. Il est possible de le fixer sur un saladier par exemple, il est imperméable et compostable (ou pour fabriquer un allume bois). Les produits sont fabriqués avec de la cire des abeilles. L’emballage est Made in France !

 

4) Urban Circus (Henri DE KERGOLAY et Quentin XAVIER, fondateurs)

Cette entreprise est une solution de mobilité pour rouler en toute sécurité (équipement réfléchissant). Différents vêtements de mobilités : vestes. Le but est d’accompagner tous les urbains sur leurs trottinettes, leurs rollers, … Urban circus est le leader de l’équipement des coursiers. Prix de vente grand public à partir de 40 euros (produit en vente en ligne).

5) Les 100 voeux (Marion AVELINE, fondatrice)

Des couvertures de 100 vœux (en patchwork), une technique utilisée en Chine notamment. Les différents produits distribués par Les 100 vœux sont : un tissu, un livret et un petit mot (des vœux). Un projet commun pour tous les événements de la vie. La vente des produits se fait en ligne directement. Déjà 102 produits vendus et un calendrier de commande déjà plein pour l’année !

 

6) N’OYE (Julie et Jean-Pierre BOUCEY, fondateurs)

N’oye est une sauce (vinaigrette) qui mélange les saveurs du Laos et de la France. Chaude ou froide, avec ou sans viande, cette sauce est fabriquée en Normandie (Made in France). Il y a 3 sauces en vente actuellement, elles sont distribuées dans 300 points de vente. N’oye a déjà vendu 28 000 bouteilles (environ 7 euros).

 

7) Stealing Stop (Enguerrand DERBAUDRENGHIEN, fondateur)

Un nouveau système de protection anti-vol pour les voitures. Le processus : Avertissement du propriétaire de la tentative de vol, projection de fumée dans la voiture (afin de repousser le vol)… Ce système est intégré dans la voiture directement.

 

Mes conclusions de la quatrième émission

En conclusion, 2 projets ne sont pas accompagnés par les investisseurs sur les 7 projets présentés dans « Qui veut être mon associé ».

Dans un pitch de présentation de projet comme le font les entrepreneurs en herbe, il faut impérativement faire voir, faire toucher, faire tester son produit, raconter la genèse de l’idée pour donner envie aux différents entrepreneurs-investisseurs de s’investir à vos côtés. Attention à ne pas choquer les investisseurs par vos réponses, de bien écouter leurs remarques. Soyez engageant et transmettez votre passion. Ne vous dévalorisez pas !

Et enfin comme je vous le disais dans mes premiers articles, le feeling est très important entre l’entrepreneur et les investisseurs pour faire une belle route ensemble et réussir !! Si ça n’a pas fonctionné entre les deux parties, ça ne veut pas forcément dire que votre produit ou votre service n’est pas bon. Ne lâchez rien !  Si la réponse est non pour votre projet, ne désespérez pas, prenez les bons conseils, les bons retours et les avis des investisseurs, cela pourra toujours vous aider pour la suite !

 

Les questions générales posées par les investisseurs :

  • Quel est votre chiffre d’affaires ?
  • Quel est votre marché ?
  • Qu’attendez-vous de nous ?
  • Y a t-il déjà ce type de produit en vente ?
  • Vous n’avez pas peur d’être copié par une grande marque ?
  • Comment vous voyez-vous grandir ?

 

Les chiffres de l’émission

M6 pro a communiqué les chiffres de l’audience de l’émission et c’est encore un vrai succès pour « Qui veut être mon associé » :

 

RENDEZ-VOUS MARDI 11 FÉVRIER (21H05) POUR LA PROCHAINE EMISSION !

En attendant, vous pouvez consulter mes articles sur la première, deuxième, et la troisième émission de « qui veut être mon associé »

 

Crédit photo : M6