Mon deuxième débrief de l’émission diffusée mardi soir sur M6 « Qui veut être mon associé ». Je vous rappelle, le concept est simple : des investisseurs potentiels en plateau qui écoutent les pitchs des entrepreneurs avant de faire une éventuelle proposition d’investissement. Ce programme est toujours présenté par Julien Courbet (également présentateur de Capital sur M6 depuis 2018).

 

7 projets pour cette nouvelle diffusion de « Qui veut être mon associé »

Lors de la diffusion du second épisode de « qui veut être mon associé » ce mardi 21 janvier 2020, nous avons pu découvrir 7 nouveaux projets dont voici le récapitulatif, leurs contacts et surtout le résultat de leur prestation.

 

1) Wash & Co (Xavier Damie, fondateur) 

Wash and Co est la première laverie gourmande de France. Un concept store unique, coffee shop X laverie. Xavier souhaite développer son entreprise avec une seconde laverie puis un réseau de franchise dans les prochaines années. L’entreprise est actuellement située à Lille alors si vous êtes dans le coin, allez tester ce tout nouveau service !

 

2) La tête dans les nuages (Louis Lefèvre, fondateur)

En passant devant une décharge de Picardie en allant à l’école, le petit Louis a souhaité recycler les emballages polystyrène, toile de montgolfière. Depuis la création, « la tête dans les nuages » valorise 500 mètres cube de polystyrène par an et fabrique des poufs pour chiller dans son salon, son jardin et même dans une piscine ! Produits upcyclés et fait confiance aux chantiers d’insertion pour la main d’oeuvre. Beau projet ?

 

3) Fishfriender (Philippe Auriach et Grégory Tordjeman, fondateurs)

Une petite partie de pêche ? Cette application mobile permet de faciliter la pêche et l’achat de matériel. Un poisson au bout de la ligne ? Et tout est simple, prenez une photo tout simplement et toutes les données liées vont être sauvegardées (météo, marée, matériel utilisé, …). Actuellement, 65 000 utilisateurs inscrits sur l’application (IOS et Android).

 

4) Maase par Studio Twins (Nancy et Lou-Anne Bochm, fondatrices)

Ce plaid sensoriel thérapeutique est un mélange de textile et de nouvelles technologies destiné aux gens ayant un trouble du comportement, aux personnes âgées. Le plaid diffuse des ambiances de relaxation (différents programmes mixes : musique, chaleur, vibrations et lumière). Le produit peut être loué ou acheté. Beau projet !

Nous mettons toute notre énergie à répondre aux centaines de demandes que nous avons reçues et qui continuent d'arriver…

Publiée par MAASE – le 1er plaid sensoriel thérapeutique – by Studio Twins Paris sur Mercredi 22 janvier 2020

 

5) Onzic (Dembo Dramé et Abou Touré, fondateurs)

Révisez et apprenez à la cool ! Le concept est simple : vos cours en musique de RAP ! Retenez vos cours comme vos chansons préférées, c’est easy non ? Une plateforme de streaming « musique » avec vos cours en format « son » et « texte ». La matière « Histoire » est gratuite pour tous ! Il y a 120 000 utilisateurs à ce jour.

  • Projet accompagné par tous les investisseurs avec 250 000 € et 20 % du capital (soit 50 000 € et 4 % du capital par investisseur)
  • Pour prendre contact avec Dembo et Abou : le site internet Onzic, la page Facebook, le compte Instragram et le compte Twitter

 

6) Morphée (Charlie Rousset et Guillaume Barathon, fondateurs)

Morphée est un kit qui permet de retrouvez le sommeil par la méditation et la sophrologie. Ce produit n’est pas du tout connecté à un smartphone. Il y a 200 séances chargées dans le boitier pour moins de 80 euros. Vous pouvez retrouver et acheter Morphée dans les magasins de la grande distribution : Boulanger et Nature & Découvertes.

 

7) Rustik (Vivien Lecourt et Julien Prévost Merlin, fondateurs)

Ce dernier projet est un parc d’immersion à Orne en Normandie. Tous les visiteurs peuvent vivre une expérience unique (et enrichissante) dans le monde médiéval. Un terrain de jeu immense de 40 hectares pour enquêter, fouiller et jouer autour de cet univers et la nostalgie de l’ancien temps. Jacquouille la Fripouille est-il dans les parages ?

 

Mes conclusions de la deuxième émission

En conclusion, 3 projets ne sont pas accompagnés par les investisseurs du jour sur les 7 projets présentés.

Dans un pitch de présentation de projet comme le font les créateurs, il faut impérativement faire tester son produit, faire une démonstration, racontez votre histoire, la genèse de votre idée pour donner envie aux différents entrepreneurs d’investir dans votre projet.

Et enfin comme je vous le disais la semaine dernière, le feeling est très important entre l’entrepreneur et les investisseurs pour faire une belle route ensemble et réussir !! Si ça n’a pas fonctionné entre les deux parties, ça ne veut pas forcément dire que votre produit ou votre service n’est pas bon. Ne lâchez rien !  Si la réponse est non pour votre projet, ne désespérez pas, prenez les bons conseils, les bons retours et les avis des investisseurs, cela pourra toujours vous aider pour la suite !

 

Les questions générales posées par les investisseurs :

  • Quel est le coût de transport ?
  • Quels sont les chiffres depuis votre lancement ?
  • Quel est le prix de votre service ?
  • Qu’allez-vous faire de cette somme d’argent ? (demande de l’investissement)
  • Que recherchez vous dans l’investissement ? (partenaire, guide, …)
  • Pourquoi ce prix ?
  • Comment vous faire connaître ?

 

Les chiffres de l’émission

M6 pro vient de donner les chiffres de l’audience de l’émission et c’est (encore) un vrai succès pour la deuxième de « Qui veut être mon associé » :

 

RENDEZ-VOUS MARDI 28 JANVIER (21H05) POUR LA PROCHAINE EMISSION !

En attendant, vous pouvez consulter mon article sur la première émission

 

Crédit photo : M6