Qui est Alexia Chartereau ?

Alexia Chartereau / Tango Bourges Basket (saison 2016-2017)

Alexia Chartereau est une basketteuse professionnelle formée au Centre Fédéral (INSEP). Native du Mans (72), elle évolue actuellement à Bourges en Ligue Féminine de Basket (LFB). Cette poste 4 moderne est également internationale française depuis le 31 mai 2017.

Parcours en club :

  • Depuis 2016 : Tango Bourges Basket
  • 2013 / 2016 : INSEP Centre Fédéral
  • Avant 2013 : Coulaines 

Palmarès : 

  • Championne de France LFB en 2018
  • Médaillée d’argent à l’Euro en 2017
  • Vainqueur de la coupe de France en 2017 et en 2018
  • Championne d’Europe U18 en 2016
  • Championne du Monde 3×3 U18 en 2015
  • Médaillée d’argent à l’Euro U18 en 2015

Distinctions personnelles : 

  • Meilleure Jeune Joueuse de la phase régulière en EuroLeague 20182019
  • MVP espoir LFB en 2017 et en 2018
  • MVP championnat d’Europe U18 en 2016

Une page Facebook pour gagner !

Lors de sa signature au Bourges Basket à l’intersaison 2016, Alexia n’avait pas d’espace professionnel dédié sur Facebook (sauf son compte personnel), elle gérait elle-même son compte Instagram et son compte Twitter. C’est à ce moment là que l’idée d’ouvrir sa page Facebook est venue. Le challenge de ce beau projet était de tout créer en partant d’une page blanche. Retour sur ma mission de community management pour Alexia Chartereau entre octobre 2016 et janvier 2018 (15 mois).

  • Poser les fondations essentielles à la réussite : 

Tout commence par la création de la page, le choix du nom d’utilisateur, les premiers éléments à renseigner, les premières photos (profil, bannière), des éléments « banals » (pas tant que ça) mais essentiels pour le bon démarrage et la réussite de la page. Puis, j’ai construit un planning éditorial pour la page (fréquence des publications, le ton employé, …). Ensuite, le pilotage de la page se fait au quotidien, 7 jours sur 7 : mise en ligne des posts, répondre aux commentaires, faire de la veille, …). Beaucoup de monde pense savoir utiliser Facebook mais ce n’est pas le cas. Aller sur le réseau social pour se divertir n’est pas la même chose que de gérer une page professionnellement. Une vraie vitrine pour Alexia, un rendez-vous avec les fans !

  • Un travail de fond qui a payé ! 

Mettre en place des actions c’est bien, connaître leurs performances c’est mieux ! Tous les mois, Alexia recevait un rapport d’activité avec les derniers chiffres de la page (nombre de fans, progression, nombre de posts, …). La communauté de fans a grandi tous les jours (+1 640 fans en quelques mois), une première satisfaction, mais la « récompense » a été de voir notamment apparaître la page fans dans les premières recherches de Google. Le résultat du bon travail effectué. 

Des statistiques bien supérieures à la moyenne :

  • La portée considérable des posts : 

Avec moins de 2 000 fans, les posts ont atteint les sommets ! Souvent, les posts Facebook ne font pas plus de vues que le nombre d’abonnés. Dans ce cas, les chiffres des publications ont montré toute l’importance du savoir-faire en matière de community management. Par exemple, le changement de la photo de profil a atteint 8 467 personnes. Le selfie annonçant la qualification pour la finale a atteint 32 853 personnes. Quant au post annonçant la sélection d’Alexia pour l’Euro Basket 2017 est grimpé à 40 180 personnes atteintes. Il est important de bien sélectionner tous les éléments à partager (mots, photos, …) !

  • Un taux d’engagement supérieur aux normes !

Un bon post Facebook peut générer environ 5% d’engagement, les meilleurs posts peuvent eux atteindre 7%. Ici, les taux grimpent régulièrement au-delà de ces chiffres.

9,52 % d’engagement

Alexia Chartereau / Post Facebook / EDF

Post Facebook pour annoncer la convocation en EDF

11,71 % d’engagement

Alexia Chartereau / Post Facebook / Noël

Post Facebook pour souhaiter un Joyeux Noël aux fans

12,75 % d’engagement

Alexia Chartereau / Post Facebook / EuroLeague

Post Facebook pour annoncer un résultat en EuroLeague

JE SOUHAITE ME FAIRE ACCOMPAGNER POUR BOOSTER MES RÉSEAUX SOCIAUX

Découvrez la page Facebook d’Alexia Chartereau 

Une page Facebook identifiable & identifiée ! 

La page a été nommée par les CM du Bourges Basket, de l’équipe de France de Basket, les institutions sportives (FIBA Europe, EuroLeague Féminine) dans leurs différents posts Facebook.

+ de visibilité

+ de notoriété

L’essentiel à retenir :

0
Date de création de la page
0
€ dépensé en pub
0
Fans gagnés (jusqu’au 8/01/2018)
0%
De satisfaction
MOI AUSSI, JE VEUX DÉLÉGUER LA GESTION DE MES RÉSEAUX SOCIAUX