C’est déjà mon cinquième débrief de l’émission diffusée le mardi soir sur M6 « Qui veut être mon associé ». Je vous rappelle le concept : des investisseurs en plateau (5, mais 6 au total) qui écoutent les pitchs des entrepreneurs avant de faire une éventuelle proposition d’investissement. Ce programme TV est présenté par Julien Courbet (également présentateur de Capital sur M6 depuis 2018).

 

7 projets pour cette nouvelle diffusion de « Qui veut être mon associé »

Lors de la diffusion du cinquième épisode de « qui veut être mon associé » ce mardi 11 février 2020, nous avons pu découvrir 7 nouveaux projets dont voici le récapitulatif, leurs contacts et surtout le résultat de leur prestation. Mais avant d’en savoir plus sur l’émission, voici la composition du jury : Catherine Barba, Frédéric Mazzella, Marc Vanhove, Delphine André, Marc Simoncini et Eric Larchevêque.

 

1) Sunday (Nelly MEUNIER et Yoann EBRARD, co-fondateurs) 

C’est grâce à une histoire de famille que le projet Sunday a vu le jour. Il permet de reconnecter une famille (membres vivant loin, personnes agées, …) ! En France, 70% des personnes âgées sont en rupture avec le digital (= un besoin). Grâce à Sunday, c’est un bonheur de partager des moments de vie avec ses proches (par des photos, des vidéos par exemple).

 

2) Abies Lagrimus (Claude SARDA, fondateur)

Le Pyrénéen a souhaité retrouver une production ancestral des produits bio à partir de sapin. Abies Lagrimus est basé dans les montagnes près de Perpignan. Actuellement, en plus du sirop, il y a divers produits comme de la crême ou de la liqueur.

  • Projet accompagné de 60 000 € contre 10 % du capital par Marc Vanhove
  • Pour prendre contact avec Abies Lagrimus : le site internet

 

3) Respire (Justine HUTTEAU, fondatrice et son associé Thomas MEHEUT)

Si comme moi vous avez déjà entendu parler de « Respire » en ligne (sur les réseaux sociaux notamment), vous connaissez déjà ce projet ! Respire c’est un déodorant naturel et responsable. Justine HUTTEAU (fondatrice) souhaite développer la gamme des produits sur l’ensemble des produits d’hygiène avec de la crème solaire, du gel douche… Respire est disponible en pharmacie, en ligne sur le site de la marque, chez Monoprix et chez Sephora.

 

4) Nin-nin (Nicolas COURREGE, fondateur et Clémence BERRUYER associée)

Ce papa Bourguignon souhaitait faire un cadeau unique à son fils qu’il pourrait conserver toute sa vie. Nicolas a fondé Nin-nin pour répondre à ce besoin. Nin-nin est un doudou Made in France (et de Bourgogne). Ce cadeau de naissance est vendu sur une base type (produit générique) ou le doudou est personnalisable (brodé avec un prénom par exemple).

 

5) Qaou (Antonin et Nicolas RODET, co-fondateurs, associés et père-fils)

Les deux hommes originaires du Lubéron ont décidé de partager des valeurs de tolérance autour de Qaou. Qaou c’est une tente multifonction pour tous les amateurs de randonnée (de vacances, de camping, de rando vélo, …) comme Antonin et Nicolas. Qaou c’est une tente multifonction : hamac, tarp, abri de plage … Pas mal non ?

ILS ONT TESTE QAOU 💬⛺️ 1 tente mais surtout tout un tas de possibilités en fonction de vos envies et aventures ! Un grand merci Claire pour ce témoignage 🙂

Publiée par Qaou sur Vendredi 24 janvier 2020

 

6) Minus Farm (Virginie MIXE et Matthieu COLIN, fondateurs)

Ce projet est une micro ferme urbaine d’insectes comestibles (protéines d’insectes). Cette startup est sur un marché de niche. Minus Farm est en avance sur le temps (l’époque) mais est pleinement dans le bon sens.

 

7) Le p’tit sniff (Valérie PASMANIAN, fondatrice)

C’est un diffuseur de parfum, d’odeur sans vaporisation. La petite taille du boitier permet de le glisser facilement dans une poche ou dans un sac. Ce produit permet d’être utilisé dans les secteurs du parfum, des spas, de la gastronomie ou encore des vins. L’odorat a un pouvoir sur la mémoire (ancienne).

Mes conclusions de la cinquième émission

En conclusion, 2 projets ne sont pas accompagnés par les investisseurs du soir sur les 7 projets présentés. Attention de ne pas perdre les investisseurs dans votre pitch (par votre histoire, par votre story telling ou dan les chiffres). Dans un pitch de présentation de projet comme le font les entrepreneurs en herbe, il faut impérativement faire tester, faire voir, faire toucher (ou faire déguster quand il s’agit des produits de bouche) son produit, raconter la genèse de l’idée pour donner envie aux différents entrepreneurs-investisseurs de s’investir à vos côtés. Vous pouvez également faire témoigner vos clients ! Mais attention à ne pas choquer les investisseurs par vos réponses, de bien écouter leurs remarques. Soyez engageant et transmettez votre passion. Ne vous dévalorisez pas !

Et enfin comme je vous le disais dans mes premiers articles, le feeling est très important entre l’entrepreneur et les investisseurs pour faire une belle route ensemble et réussir !! Si ça n’a pas fonctionné entre les deux parties, ça ne veut pas forcément dire que votre produit ou votre service n’est pas bon. Ne lâchez rien !  Si la réponse est non pour votre projet, ne désespérez pas, prenez les bons conseils, les bons retours et les avis des investisseurs, cela pourra toujours vous aider pour la suite !

 

Les questions générales posées par les investisseurs :

  • Combien coûte votre produit ?
  •  Avez-vous des concurrents ?
  • Quelle est votre marge brute ?
  • Y a t’il un brevet ?

 

Les chiffres de l’émission

M6 pro a donné les chiffres de l’audience de l’émission et c’est encore un vrai succès pour la cinquième de « Qui veut être mon associé » :

 

RENDEZ-VOUS MARDI 18 FÉVRIER (21H05) POUR LA PROCHAINE EMISSION !

En attendant, vous pouvez consulter mes articles sur la première, deuxième, troisième, et la quatrième émission de « qui veut être mon associé » ! 

 

Crédit photo : M6