Mon troisième débrief de l’émission diffusée mardi soir sur M6 « Qui veut être mon associé ». Je vous en rappelle, le concept : des investisseurs en plateau (au nombre de 5) qui écoutent les pitchs des entrepreneurs avant de faire une éventuelle proposition d’investissement. Ce programme TV est présenté par Julien Courbet (également présentateur de Capital sur M6 depuis 2018).

 

7 projets pour cette nouvelle diffusion de « Qui veut être mon associé »

Lors de la diffusion du troisième épisode de « qui veut être mon associé » ce mardi 28 janvier 2020, nous avons pu découvrir 7 nouveaux projets dont voici le récapitulatif, leurs contacts et surtout le résultat de leur prestation.

 

1) La vie est belt (Hubert MOTTE, fondateur) 

La vie est belt est un projet écologique et solidaire. Hubert a fait mûrir son projet en Colombie lors de ses études. Ce lillois recycle des pneus de vélo pour en faire des ceintures, des nœuds papillon, des porte-clés ! 250 000 euros de CA provisoire en 2019.

 

2) Poule de luxe (Guillaume DUMOULIN et Gauthier DUPONT, fondateurs)

Les néo-citadins trentenaires veulent préserver notamment les races de poule française en voie de disparition. Il y a 10 millions de poules domestiques en France actuellement. Leur société « Poule de luxe » conçoit, commercialise, fabrique des poulaillers, fait de l’achat / revente d’aliment pour les poules et également l’achat / la revente des poules.

 

3) R-pur (Flavien HELLO et Matthieu LECUYER, fondateurs)

La pollution de l’air fait 80 000 décès tous les ans en France ! « R-pur » c’est des masques anti-pollutions  pour combattre ce phénomène. Ils sont fabriqués en France. Ce masque breveté, est en vente à 169 euros. R-pur est actuellement hébergé à la Station F.

 

4) Les capuches à mémé (Juliette BABELOT, fondatrice)

Cette directrice artistique s’est lancée (seule) dans l’aventure entrepreneuriale suite à un plan social dans son ancienne entreprise. Les capuches à mémés c’est des capuches de 29 à 49 euros. 3 500 capuches déjà vendues (dont 2 500 sur internet avec une marge de 60 %) !

 

5) Biomède (Ludovic VINCENT, fondateur)

Ce lyonnais a (co)créé cette startup pour assainir les sols pollués grâce à des plantes. La société propose un diagnostic complet du sol, une solution pour régénérer la qualité du sol grâce aux plantes. C’est une grande cause environnementale pour tous les habitants de la planète.

 

6) Les tontons afros (Freddy et GAUDREY CHOKOTE, fondateurs)

Les deux frères veulent faire connaître la gastronomie de leur pays d’origine (le Cameroun) à travers une chaîne de restaurant dans toute la France.

 

7) Smartpower (Stéphane RAYMOND, fondateur)

Smartpower est le premier crampon orientable du monde ! Ce produit est destiné aux amateurs et aux professionnels de rugby et de football (pour le moment). Il se visse directement sur toutes les paires (crampons vissés) et il permet d’améliorer les performances (accroche au sol, gain de vitesse, …), d’avoir moins de fatigue et s’adapte à tous les besoins.

Merci à M6 de nous avoir offert une belle vitrine avec #QVEMA ! 🤩Merci également à Maxime Mermoz 🏉& Baptiste Reynet ⚽️…

Publiée par Smart Power France sur Mercredi 29 janvier 2020

 

Mes conclusions de la troisième émission

En conclusion, 3 projets ne sont pas accompagnés par les investisseurs du soir sur les 7 projets présentés.

Dans un pitch de présentation de projet comme le font les entrepreneurs en herbe, il faut impérativement faire voir, faire toucher, faire tester son produit, raconter la genèse de l’idée pour donner envie aux différents entrepreneurs-investisseurs de s’investir à vos côtés. Attention à ne pas choquer les investisseurs par vos réponses, de bien écouter leurs remarques. Soyez engageant et transmettez votre passion. Ne vous dévalorisez pas !

« C’est les gens qui font les boites ! »
Catherine Barba

Et enfin comme je vous le disais dans les deux premiers articles, le feeling est très important entre l’entrepreneur et les investisseurs pour faire une belle route ensemble et réussir !! Si ça n’a pas fonctionné entre les deux parties, ça ne veut pas forcément dire que votre produit ou votre service n’est pas bon. Ne lâchez rien !  Si la réponse est non pour votre projet, ne désespérez pas, prenez les bons conseils, les bons retours et les avis des investisseurs, cela pourra toujours vous aider pour la suite !

 

Les questions générales posées par les investisseurs :

  • Pourquoi votre prix est-il élevé ?
  • Comment allez-vous répartir la somme demandée ?
  • Quel est l’entretien pour votre produit ?
  • Quelle est l’ambition pour votre entreprise ?
  • Combien ça vous coûte à fabriquer ?
  • Avez-vous mesuré le bénéfice de votre solution ?

 

Les chiffres de l’émission

M6 pro a donné les chiffres de l’audience de l’émission et c’est encore un vrai succès pour la troisième de « Qui veut être mon associé » :

 

RENDEZ-VOUS MARDI 4 FÉVRIER (21H05) POUR LA PROCHAINE EMISSION !

En attendant, vous pouvez consulter mon article sur la première et la deuxième émission de « qui veut être mon associé »

 

Crédit photo : M6