Aujourd’hui, je vous présente mon top ten des films de sport. Le choix est bien difficile car il y en a plus d’une centaine. Il s’agit là d’une sélection, de ma sélection !  Notez cependant que je n’ai pas classé les films ci-dessous par ordre de préférence.

 

Les 5 premiers films de mon top 10 !

I- Rasta Rockett
C’est probablement le film de sport le plus connu de ma liste. Il est sorti en 1993, Rasta Rockett retrace la préparation et la participation d’athlètes jamaïcains aux JO de 1988 à Calgary (Canada). La production du film a modifié légèrement la réalité puisque certains personnages n’existent pas  dans le film (comme Irvin Blitzer). Ce long-métrage a reçu le prix du public lors du Festival du film de l’humour de Chamrousse (1994).

 

Le Stratège - Top 10 Films de Sport

 

II- Le Stratège
C’est mon coup de cœur de ce top 10 ! « Le Stratège » est un film de sport tiré d’une histoire vraie, qui raconte le quotidien de Billy Beane, directeur général d’une franchise de Baseball (Athletics d’Oakland). L’ancien joueur de Baseball doit construire un groupe performant avec peu de budget comparé aux autres équipes de la Ligue, il va embaucher un adjoint et mettre en place une nouvelle approche (basée sur les statistiques) pour atteindre ses objectifs.

 

III- Love & Basketball
C’est le film de sport préféré des basketteuses et des basketteurs au début des années 2000 ! Cette romance se déroule à Los Angeles, elle raconte l’histoire de Monica et Quincy qui rêvent de jouer dans la plus grande Ligue de Basket aux Etats-Unis (NBA). Leur passion commune va les rassembler, les séparer et les unir tout le long du film. Vous allez vivre des émotions en même temps que les personnages du film. Un bon mixte entre Amour et Basket vous l’aurez compris.

 

IV- The Program
Ce film de sport est une adaptation du livre « Seven Deadly Sins : My Pursuit of Lance Amstrong » publié en 2012. La production franco-britannique raconte l’histoire d’un binôme de journaliste (David Walsh et Pierre Ballester) ayant enquêté sur les performances, les pratiques du coureur cycliste Lance Amstrong durant sa carrière (7 fois vainqueur du Tour de France). Notez que je ne prends pas position sur les faits.

 

V- Quaterback Princess
Ce film de sport de 1983 raconte l’histoire de Tami Maida une étudiante au lycée qui veut jouer quaterback (poste de jeu) dans l’équipe de football américain de son école. La joueuse interprétée par Helen Hunt va devoir affronter les refus de son entraîneur, ses voisins, son entourage. A force de courage et d’acharnement le jeune femme va atteindre ses objectifs et elle va réussir ce qu’elle voulait obtenir.

Les 5 derniers films de mon top 10 !

 

VI- Sara, La Boxeuse
Ce film-documentaire a été présenté lors du Festival Sport, Littérature & Cinéma à Lyon en février 2018. Cédric Balaguier (réalisateur) a suivi Sarah Ourahmoune dès ses débuts jusqu’à sa médaille d’Argent aux JO de Rio en 2016. Un moment de partage extraordinaire avec Sarah Ourahmoune au quotidien, de la salle de boxe en passant par sa formation à Sciences-Po, sa vie de famille, ses combats, ses préparations, rien n’est oublié. A voir et à revoir !

 

VII- Batlle Of The Sexes
C’était l’autre film de sport en tête d’affiche du Festival Sport, Littérature et Cinéma à Lyon. « Battle Of The Sexes » qui n’a malheureusement pas attiré les foules durant sa projection dans les salles de cinéma en 2017 (environ 80 000 entrées en France). Ce biopic revient sur la carrière de la tenniswoman Billie Jean King, de l’environnement du tennis féminin à cette époque.

 

VIII- Invictus
Ce film de sport (rugby) est sans doute un grand classique des films de sport, il est à voir absolument, si ce n’est pas déjà fait ! Clint Eastwood revient sur l’organisation de la coupe de Monde de rugby à XV en Afrique du Sud (1995). Première année de mandat présidentiel pour le nouveau Président (Nelson Mendela), qui croit fermement dans cette compétition pour rassembler tout le pays derrière cet événement mondial (d’où le slogan : « une équipe, un pays »). C’est un vrai succès en France avec plus de 3 millions d’entrées.

 

IX- Space Jam
Le film d’animation sportif réalisé en 1996 par Walt Disney Pictures mélange les acteurs réels et des personnes fictifs (Bugs Bunny, Daffy Duck, …). L’occasion de voir devant les caméras des basketteurs comme Michael Jordan, Patrick Ewing, Larry Johnson ou encore Larry Bird. Un match de basket très particulier comme pari. On parle même d’un Space Jam 2 avec un certain Lebron James dans le rôle principal. Affaire à suivre !

 

X- Moi, Tonya
C’est le dernier film biopic de sport produit à cette date. Craig Gillespie (réalisateur du film) revient sur le duel entre deux grandes patineuses et rivales des années 90. Tonya Harding est la première patineuse exécutant un triple axel dans une compétition (en 1980/90). Sa jeune rivale américaine, Nancy Kerrigan, une patineuse promise à un grand avenir va voir son destin bouleversé quelques temps avant les JO de 1994… !

 

Quels films de sport de mon top préférez-vous ? Lequel auriez-vous ajouté dans la liste ?

Voilà ! J’espère que vous avez apprécié mon top 10 des films de sport, cet article est une liste (non-exhaustive) de mes coups de cœur. Je ferais peut-être prochainement un autre article avec les autres films de sport que j’ai adoré. Retrouvez une liste très complète des films de sport sur le site « sens critique ».