Qui est Alexia Chartereau ?
Alexia Chartereau est une basketteuse professionnelle formée au Centre Fédéral (INSEP). Native du Mans (72), elle évolue actuellement à Lyon en Ligue Féminine de Basket (LFB). Cette poste 4 moderne est également internationale française depuis le 31 mai 2017.
Parcours en club :
- Depuis 2021 : ASVEL Féminin
- 2016 – 2021 : Tango Bourges Basket
- 2013 – 2016 : INSEP Centre Fédéral
- Avant 2013 : Coulaines
Palmarès :
- Championne de France LFB en 2018
- Médaillée d’argent à l’Euro en 2017
- Vainqueur de la coupe de France en 2017 et en 2018
- Championne d’Europe U18 en 2016
- Championne du Monde 3×3 U18 en 2015
- Médaillée d’argent à l’Euro U18 en 2015
Distinctions personnelles :
- Meilleure Jeune Joueuse de la phase régulière en EuroLeague 2018–2019
- MVP espoir LFB en 2017 et en 2018
- MVP championnat d’Europe U18 en 2016
Une page Facebook pour gagner !
Lors de sa signature au Bourges Basket à l’intersaison 2016, Alexia n’avait pas d’espace professionnel dédié sur Facebook (sauf son compte personnel), elle gérait elle-même son compte Instagram et son compte Twitter. C’est à ce moment là que l’idée d’ouvrir sa page Facebook est venue. Le challenge de ce beau projet était de tout créer en partant d’une page blanche. Retour sur ma mission de community management pour Alexia Chartereau entre octobre 2016 et janvier 2018 (15 mois).
- Poser les fondations essentielles à la réussite :
Tout commence par la création de la page, le choix du nom d’utilisateur, les premiers éléments à renseigner, les premières photos (profil, bannière), des éléments « banals » (pas tant que ça) mais essentiels pour le bon démarrage et la réussite de la page. Puis, j’ai construit un planning éditorial pour la page (fréquence des publications, le ton employé, …). Ensuite, le pilotage de la page se fait au quotidien, 7 jours sur 7 : mise en ligne des posts, répondre aux commentaires, faire de la veille, …). Beaucoup de monde pense savoir utiliser Facebook mais ce n’est pas le cas. Aller sur le réseau social pour se divertir n’est pas la même chose que de gérer une page professionnellement. Une vraie vitrine pour Alexia, un rendez-vous avec les fans !
- Un travail de fond qui a payé !
Mettre en place des actions c’est bien, connaître leurs performances c’est mieux ! Tous les mois, Alexia recevait un rapport d’activité avec les derniers chiffres de la page (nombre de fans, progression, nombre de posts, …). La communauté de fans a grandi tous les jours (+1 640 fans en quelques mois), une première satisfaction, mais la « récompense » a été de voir notamment apparaître la page fans dans les premières recherches de Google. Le résultat du bon travail effectué.
Des statistiques bien supérieures à la moyenne :
- La portée considérable des posts :
Avec moins de 2 000 fans, les posts ont atteint les sommets ! Souvent, les posts Facebook ne font pas plus de vues que le nombre d’abonnés. Dans ce cas, les chiffres des publications ont montré toute l’importance du savoir-faire en matière de community management. Par exemple, le changement de la photo de profil a atteint 8 467 personnes. Le selfie annonçant la qualification pour la finale a atteint 32 853 personnes. Quant au post annonçant la sélection d’Alexia pour l’Euro Basket 2017 est grimpé à 40 180 personnes atteintes. Il est important de bien sélectionner tous les éléments à partager (mots, photos, …) !
- Un taux d’engagement supérieur aux normes !
Un bon post Facebook peut générer environ 5% d’engagement, les meilleurs posts peuvent eux atteindre 7%. Ici, les taux grimpent régulièrement au-delà de ces chiffres.
9,52 % d’engagement
Post Facebook pour annoncer la convocation en EDF
11,71 % d’engagement
Post Facebook pour souhaiter un Joyeux Noël aux fans
12,75 % d’engagement
Post Facebook pour annoncer un résultat en EuroLeague
Découvrez la page Facebook d’Alexia Chartereau
Une page Facebook identifiable & identifiée !
La page a été nommée par les CM du Bourges Basket, de l’équipe de France de Basket, les institutions sportives (FIBA Europe, EuroLeague Féminine) dans leurs différents posts Facebook.